FAIL (the browser should render some flash content, not this).
Business Intelligence Avens

Traitement de l'information

Grâce à la réalité en ligne, les entreprises peuvent entrer en contact avec leurs clients à tout moment et en tout lieu.

Mais savent-elles justement quand les contacter et à quelle fin ?

Pour les entreprises d’aujourd’hui, la création d’un véritable système d’intelligence économique à partir des données et informations collectées compte parmi les principaux défis à relever.

Toutefois, les nouvelles technologies leur permettent, de plus en plus, de tirer à partir des données collectées, des informations utiles en temps réel.

Il n’y a pas si longtemps encore, il fallait analyser les données accumulées sur plusieurs années pour pouvoir décider de l’orientation à prendre l’année suivante. Avec la réalité en ligne on peut désormais parler de données « juste à temps » et d’information en temps réel.

Le nouveau paysage informatif

Le paysage informatif d’aujourd’hui est radicalement différent de celui d’hier. Cette évolution s’explique par plusieurs facteurs :

 

  • Multiplication des sources de données :
    Le nombre d’informations disponibles aujourd’hui est considérable. Il n’est qu’à penser aux systèmes ERP, mais aussi aux étiquettes RFID, à la télématique, aux caméras et microphones à distance et aux bases de données client.
  • Rapidité :
    Moins coûteux, les processeurs permettent un accès instantané aux données et une analyse en temps réel de ces données.
  • Changement d’échelle :
    Bon marché, les techniques de stockage permettent de compiler rapidement et efficacement les données issues de multiples sources.

La conjugaison de ces différents facteurs permet aux entreprises d’exploiter l’information et d’agir sans attendre, au moment le plus opportun pour les clients comme pour les marchés, et de saisir ainsi les opportunités qui s’offrent à elles. Elles peuvent ainsi :

  • Adapter leur discours à chaque client, afin d’accroître la satisfaction client et leurs propres bénéfices
  • Diminuer les ruptures de stock, tout en réduisant les stocks dans chaque magasin
  • Repérer les problèmes de sécurité dans leurs installations dès leur apparition
Relever les principaux défis posés par l'intelligence économique

Les prototypes développés par AVENS montrent que la mise en place d’entrepôts de données n’est pas la seule option offerte aux entreprises réellement désireuses de miser sur l’intelligence économique. En effet, dans le monde de la réalité en ligne d’aujourd’hui, les entreprises les plus performantes seront celles capables de capter l’information à tout moment et en tout lieu – pour pouvoir saisir en temps réel la portée des événements, anticiper les opportunités à venir et les exploiter avant leurs concurrents.

www.avens.ch © 2007 Tous droits réservés
Conseil et Création de Sites Internet Web Studio Création                                                   Présentation | Avens | Nos Services | Carrières | Contact | Plan du site